Le parlanjhe en chançun : I ae semai men avaene

Ve trouveréz çhéte chançun poetevine, vrae alante, den le CD Cabaret (La Soulère, www.arantele.org), chantàie pr Fanie.

 

I ae semai men avaene
den le borc de Sént Erbane (bis).
Tots lés pijhuns de la vile
L’avant menjhai grén pr grén.

 

Refrén

I aemerae trjhou ma Nanun
Qui me tént le çheùr en prisun
I aemerae trjhou mun brjhàe
Qui me tént le çheùr enfrmai.

 

Tots lés pijhuns de la vile
L’avant menjhai grén pr grén (bis).
I ae pris men arbaléte
Pr en tuàe çhéques-ins.

 

Au refrén

 

I ae pris men arbaléte
Pr en tuàe çhéques-ins (bis).
Au prmàe coup qu’i tire
I en ae tuai cénc cents.

 

Au refrén

 

Au prmàe coup qu’i tire
I en ae tuai cénc cents (bis).
Au deùsiaeme coup qu’i tire
I en ae tuai autant.

 

Au refrén

 

Au deùsiaeme coup qu’i tire
I en ae tuai autant (bis).
I en firun t-ine sàuce
Pr le dimenche prchén.

 

Au refrén

 

I en firun t-ine sàuce
Pr le dimenche prchén (bis).
I invitirun çhau vicaere
Pr y trenpàe sun pén.

 

Au refrén

 

I invitirun çhau vicaere
Pr y trenpàe sun pén (bis).
La sàuce atét si boune
Que le s’en menjhit lés méns.

 

Au refrén

 

La sàuce atét si boune
Que le s’en menjhit lés méns (bis).
Quement ferat éll çhau praetre
Pr praechàe dimenche prchén

 

 

Brjhàe-brjhére, prmàe/prmié-prmére/prmiére…

 

Les noms de métiers, d’arbres fruitiers, etc. qui finissent en « (i)é » /  « (i)ére en parlanjhe :

à la périphérie (nord -est et sud) du poitevin-saintongeais, on dit « ié » et « iére » et au centre on dit « é » et « ére ». A vous !

 

Le brjhàe   →  La…

La prmiére foes → Le ….          cop / La prmére foes → Le…            cop

Vetre darnié maetre d’école → Vetre …                              / Vetre deràe maetre d’école → Vetre…

Le poumàe/le poumié doune daus poumes.

Le     …………….              doune daus ceraeses.

Le     …………..                doune daus nousilles.

Le      …………….              doune daus chategnes.

 

Pi çhi que le fesant, le  boulenjhàe pi la boulenjhére ? Le cantounàe/cantounié pi la cantounére/cantouniére ?     Le punpàe/punpié pi la punpére/punpiére ? Etc.

 

 

Quement ferat éll/all ? Quement ferat éle ?

Quement ferae z-i/jhi ? Quement ferun z-i/jhi ?

Quement feras tu dun ? Quement feréz vous/ve/àu ?

Quement ferat éll/i ? Quement ferat éle ? Quement serat o? Quement ferant élls/i? éles?

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