Lire, vere pi écoutàe

Mémoires et témoignages – Dans les pas de la rencontre…

Jean-Luc Clément, La Geste, 2022.

L’histoire et les souvenirs de jeunes adolescents qui allaient à la rencontre de leurs ainés pour garder une trace de leur culture populaire locale : langue, musique, recettes, leur savoir-faire…

Au début des années 70, Pierre Morin est de ceux qui entreprennent la moisson de tout ce qui a trait à cette culture de l’oralité. Ceux qui recueillent les témoignages ont entre 14 et 17 ans. Si tous ces témoins leur ont légué de précieux témoignages, elles/ils sont quelques-uns à les avoir profondément marqués par leur personnalité, leur engagement politique, leurs convictions, leur liberté d’esprit et pour certains leur œuvre littéraire. Ces échanges ne peuvent pas avoir été innocents dans leur engagement tant associatif que citoyen par la suite. Leur conscience politique et leur esprit critique ne peuvent pas en être indemnes aujourd’hui.

A retrovàe su le marea de Geste Édition en couicant içhi.

Sur le bout des langues par Michel Feltin-Palas (L’Express)

Le chanteur a présenté, le 8 octobre dernier, un spectacle donné en plusieurs langues de France. Une manière pour lui de résister à la standardisation culturelle.

Longtemps considéré comme une langue littéraire et administrative importante, le provençal est aujourd’hui menacé de disparition.

Si ve veléz vous abounàe a la létre d’assaventement prpousàie pr Michel Feltin-Palas, seguéz dun çhau lian.