Nos acciuns

Faire connaitre le parlanjhe poitevin-saintongeais

-  causeries, conférences avec support audiovisuel, sur la langue, la culture, la littérature écrite et orale collectée auprès de témoins, dans les tiroirs, les archives…
-  expositions  : l’actualité du parlanjhe ; Edouard Lacuve (1828-1899) écrivain-journaliste-imprimeur-éditeur (fables, Canard Potevin, premier journal tout en poitevin…)…
-  colloques et publication des interventions (cf. ci après : aider à découvrir notre langue)
-  jeux-concours sur notre langue
-  documentation  : calendriers bilingues, livres et documents sonores (prêt et vente), recherche documentaire sur le lexique régional, les noms de lieux, les écrits, les contes…, enquêtes linguistiques et ethnolinguistiques en lien avec le Cerdo (Centre d’étude, de recherche et de documentation sur l’oralité de l’UPCP)

Créer et promouvoir la création en parlanjhe

-  publication d’albums-CD de contes bilingues ; films d’animation en parlanjhe sous-titrés en français, pour les enfants et tout public.
-  ateliers d’écriture : chansons, récits, jeux divers, textes personnels, calendriers …
-  Journée Internationale de la Langue maternelle, sous l’égide de l’UNESCO, avec l’UPCP.
-  rencontres et spectacles (veillées, balades, etc.)
- contes, devinettes, chansons, cartes postales, etc. adaptés au public
- films d’animation à partir de contes régionaux
- visites guidées, balades contées
-  émissions de radio  : Ol ét le moument, La minute Parlanjhe, La Fricassàie…

Aider à découvrir le parlanjhe-poitevin-saintongeais

-  ateliers d’apprentissage, d’échanges et de création en parlanjhe à Vouillé (79), à Poitiers (86)
-  ateliers thématiques  : chanter en poitevin, découvrir la nature en poitevin-saintongeais (marais poitevin, étiquetage des plantes sauvages au jardin botanique universitaire, jouer en parlanjhe, cuisiner en parlanjhe, …
-  interventions dans les établissements scolaires et ailleurs, à la demande : approche du parlanjhe par le conte, les chansons, les devinettes et comptines
-  colloques et journées d’études en partenariat avec la Faculté des Lettres et Langues de Poitiers (Écrire et parler le poitevin-saintongeais du XVIe siècle à nos jours, images et dynamique de la langue).
-  stands d’information sur des salons du livre (Vouillé-79, Saint Hilaire-la-Pallud, festivals (Bouche à Oreille à Parthenay…), journées des associations…
-  plaquettes d’information sur la langue régionale.

Contactez-nous pour parler de vos besoins, d’actions communes… par le site ou à parlanjhevivant@wanadoo.fr

Vos commentaires

  • Le 14 janvier à 13:53, par Garry Holding

    Bonjour, président de l’ « association franco-anglophone de bonne entente » (une association qui regroupe les habitants français et anglais de la commune de Lorigné -79190) je cherche un intervenant pour animé une soirée/partie de soirée autour du patois de la région pour le vendredi 20 mars à 18h suivi d’un apéritif dinatoire.

    Pouvez-vous nous trouver une personne ? Je serai présent pour assurer la traduction du français en anglais et nous avons des personnes qui causent en patois……..je joue aussi du piano, si nécessaire.

    bien à vous, Garry Holding

  • Le 18 janvier à 17:40, par Parlanjhe Vivant

    Juste une question : combien de personnes environ pensez-vous rassembler ? Merci de répounàe (répondre) su parlanjhevivant@wanadoo.fr